Il y a un an, j’ai eu un déclic grâce à une femme belle et libre prénommée Caroline qui m’a donné l’irrésistible envie d’en finir avec ce truc qui serre, qui empêche de respirer et qui donnait à ma silhouette un air de « c’est pas moi » ! J’ai donc définitivement d’arrêter de porter des soutiens-gorge. Et aujourd’hui, je suis fière de dire que je n’en porte plus du tout et ce pratiquement du jour au lendemain. Je me sens tellement mieux dans ma peau et dans mes vêtements depuis malgré les regards surpris de mes filles ados 😳 et de mon chéri qui c’est très vite habitué 😉.
Alors après avoir un peu enquêté quand même, j’ouvre ici le grand débat : Soutien-gorge, Ami ou Ennemi ?
Oui comme toi peut-être je me suis demandé si mon soutien-gorge était vraiment mon allié ou juste un fardeau pour mes seins ? Eh bien, une étude menée en France semble avoir la réponse pour nous, les filles (et les gars, si ça vous intéresse) !
L’Étude Révolutionnaire
Imagine ça : des chercheurs français ont suivi pendant 15 ans un groupe de femmes intrépides, âgées de 18 à 35 ans, pour démystifier le rôle de cet accessoire emblématique de la féminité. Armés de règles de calcul et de calibreurs (oui, ça sonne sérieux), ils ont découvert quelque chose de surprenant.
Alors, soutif ou Pas ?
Et voilà la bombe : non seulement porter un soutien-gorge n’arrête pas tes seins de pointer vers le sol au fil du temps (et soyons honnêtes, la gravité est implacable), mais en plus, ça pourrait accélérer le processus ! Le professeur Jean-Denis Rouillon, de l’Université Franche-Comté de Besançon, a mené l’enquête et les résultats sont tout sauf « soutien-gorge-friendly ».
Les muscles pectoraux, tes nouveaux amis
Les seins des femmes audacieuses qui ont décidé de laisser leurs soutiens-gorge au placard ont été remarquablement plus fermes et ont montré moins de signes de détérioration que ceux de leurs homologues soutenus. Pourquoi ? Parce que nos muscles pectoraux sont en fait des ninjas 💪 du maintien, et en les confinant dans un soutien-gorge, on les prive de l’entraînement dont ils ont besoin pour garder notre poitrine en place ! Et ouiiiii mon ressentit était parfait 👌, comme d’hab’ : TOUJOURS ÉCOUTER NOS INTUITIONS !
La Ré-vé-la-tion : Tes mamelons, tes nouveaux points hauts !
Et voici le coup de grâce : celles qui ont dit « au revoir » au soutien-gorge ont vu leurs mamelons pointer plus haut que jamais, tandis que celles qui sont restés fidèles à leur lingerie ont peut-être rencontré quelques problèmes de gravité.
Alors oui pour moi ça a été « easy » mais concrètement, comment faire LA Transition ?
Avant de brûler tous tes soutiens-gorge, un petit conseil : si tu as été une adepte fidèle pendant des années, ce n’est peut-être pas le moment de changer de cap radicalement. La transition peut être délicate. Mon conseil serait de tester en passant dans un premier temps par ne plus en mettre chez toi puis passer par des brassières, des bandeaux puis si besoin des caches tétons… et finir par faire du topless à la plage ! 😂 Non je rigole ! Pour moi c’est ok même à 55 balais mais c’est toi qui vois… 😉 Pas de jugement ici ! Tout est ok si tu le sens…
Libère Tes Seins ! 😃 Libérer délivrer 🎵🎶
Mais si tu es prête à rejoindre THE mouvement sans soutif, tu pourrais te sentir plus libre que jamais, comme l’une de ces participantes qui, après avoir abandonné le soutien-gorge, a vu ses douleurs dorsales disparaître et sa respiration s’améliorer. Et pourtant, le plus grand coupable pourrait bien être la taille mal ajustée de nos soutiens-gorge plutôt que le soutien-gorge lui-même !
Oui depuis un an maintenant mon corps et mes seins respirent la Liberté 🙏
Alors, les filles (et les gars, si vous êtes toujours là 😉), peut-être est-il temps de laisser vos seins respirer un peu. Qui aurait pensé que la libération des soutiens-gorge pourrait être le secret d’une poitrine plus saine et plus heureuse ?
Quoi qu’il advienne, prend ton temps pour dire adieu à tes soutien-gorge. Ne te forces pas et gardes toujours à l’esprit que, même si ce n’est pas évident au début, tu ressentiras très vite voir immédiatement un bien être et une liberté absolument délicieuse !